Qui est Marjorie ?
Marjorie est notre chef chocolatière et Maitre Artisan Chocolatier qui est une belle reconnaissance décernée par la chambre des métiers et de l'artisanat. Le titre de Maitre Artisan s’obtient après avoir passé 10 années à la tête d'une entreprise artisanale, en justifiant de formation continue, de formation d'apprentis et de prix gagnés. Marjorie a donc une grosse expérience en chocolaterie.
Nos valeurs
Marjorie a des valeurs très ancrées dans la respect des hommes et de la terre. Elle parle souvent de chocolat éthique et responsable.
Nous veillons dans la sélection de nos fournisseurs de chocolat à connaitre leurs chartes avec les cacaoculteurs, à savoir :
- dans quels conditions sont cultivés les fèves de cacao pour la terre (en bio, en respect de la nature, etc), nos chocolats sont pour une grande partie Bio et Équitable, s'ils ne le sont pas ils suivent au moins le process (car le label bio est compliqué à obtenir pour ces pays souvent pauvres).
- dans quels conditions vivent les cacaoculteurs dans les plantations (pas d'enfant pour la récolte, les enfants vont à l'école, les agriculteurs sont rémunéré au juste prix du coût de production, etc... )
Nous veillons à la provenance des autres ingrédients que nous utilisons, et privilégions autant que possible une provenance proche de nous. Qui est un des points valorisés par le label des Artisans Gourmands.
Nous veillons à l'emballage de nos chocolats et cherchons toujours à diminuer le plastique, et choisir des emballages plus neutre en fabrication.
Nous limitons nos déchets et favorisons au maximum le recyclages de tous les moyens possible. Tout en jonglant à respecter les règles d'hygiène HACCP. Quand nos chocolats approchent de la fin de consommation, nous faisons une promo anti-gaspi afin de les sauver avant qu'il ne soit plus bon. Nous diminuons le gaspillage, limitons l'utilisation de l'énergie et de consommation d'eau. Et essayons de prévoir au plus juste nos stocks.
Biographie de Marjorie Réaud, notre chef chocolatière
Marjorie est née à Saintes en 1987. Elle a grandi dans cette jolie ville au sein d'une famille d'artisan : ses parents tous deux artisans dans l’automobile, son père carrossier, sa mère et grands parents maternelles sellier automobile, et ses grand parents paternels boucher.
C'est ainsi qu'elle développe un talent pour le travail manuel. Tous les mercredis, Marjorie trouve à s'occuper avec des activités en tout genre : bricolage, pâtisserie, pâte à sel, dessin ...
C'est très tôt à l'âge de 7 ans qu'elle trouve sa vocation. Lors de la visite d'une reconstitution du village d'autrefois en Dordogne, Marjorie tombe amoureuse du pain et sa fabrication. "J'ai passé l'après-midi entier à regarder le pain cuire et sortir du four. J'étais captivé pas ce processus, et complément enivré par l'odeur du pain qui cuit." De ce jour, elle a toujours voulu être boulangère. Au fil des années, sa vocation s'est affinée jusqu'à la pâtisserie, jugée plus féminine et offrant plus d'opportunité, comme chocolatier.
C'est lors du stage de 3ème en entreprise, à la Pâtisserie Mabillot à Matha. "Le patron m'avait dit, si tu travailles bien toute la semaine, vendredi on fera du chocolat. C'est là que je suis devenue passionnée par le chocolat" Et de s'engager dans cette voie.
A 15 ans, elle est entrée au lycée professionnel à Loudun pour un BEP/CAP Pâtisserie. La famille servant de cobaye le week-end, elle est diplômée. Pour poursuivre sur un apprentissage en alternance en CAP Chocolatier Confiseur à Bayonne, chez la célèbre maison Mandion. Elle s'amuse souvent à raconter que c'est la même année que la pâtisserie a obtenu le titre de Relais Dessert (qui est l'équivalent des Relais Châteaux). La recette du chef avait été publiée dans le Journal du Pâtissier. C'était une recette absolument divine et spectaculaire. Le gâteau était décoré d'une sphère de chocolat fine, fourrée de caramel semi-liquide à la passion, quand on coupait le gâteau et la sphère, le caramel se répandait sur le gâteau. "J'aime me souvenirs que c'est moi qui les faisaient ... et celles du concours également, mais ne le dites à personne =)" C'est a cette période qu'elle développa cette rigueur et le goût du Beau et Bon.
Elle obtient son CAP sans difficulté, et s’oriente aussitôt vers un BTM Chocolatier confiseur en alternance, toujours à Bayonne. Cette fois, dans la petite mais très formatrice pâtisserie Teulier. Elle est seule à fabriquer et gérer la partie chocolaterie. Son patron est formidable et bon pédagogue, ce qui lui permettra de prendre confiance. Et de la propulser vers une réussite à son examen. Le thème de son mémoire, présenté au jury de l'examen, était "Créer une chocolaterie à Saintes".
Titulaire du Brevet Technique du Métier de Chocolatier, à l'age de 20 ans, elle postule au poste de chef chocolatier. C'est à Nancy, en suivant son mari, qu'elle trouve son 1er poste dans la chic boutique Pâtisserie Chocolaterie Chez Stef.
De retour dans sa ville natale, en 2010 elle décide de créer sa chocolaterie et réaliser son rêve.
Aujourd'hui, Marjorie est actuellement Maitre Artisan chocolatier.
Historique de la Chocolat'hier
- 2010 : Création de la chocolaterie, Vente sur les marchés
- 2011 : Création de la boutique en ligne, Début des ateliers chocolats, Partenariat avec l'Abbaye aux Dames pour la création du chocolat "Abbaye"
- 2013 : Création de la boutique av Jules Dufaure
- 2014 : Création de la spécialité la Cagouille Saintongeaise, Récompensée Saveur d'Or au concours des saveurs régionales 2014
- 2015 : Commande de la mairie lors les voeux du Maire de Saintes, 1500 Ballotins pour remercier les agents municipaux
- 2016 : Création de la Ganipote de Saintonge, Reportage télévisé Fr3
- 2017 : Partenariat avec la maison Merlet pour les Guinettes, voeux de fin d'année
- 2018 : Création du chocolat en l'honneur de l'Arc de Germanicus
- 2019 : Chocolate Day, à l'occasion de la journée mondiale du cacao et du chocolat, animation porte ouverte, atelier et découverte.
- 2020 : Labellisation Artisans Gourmands, reportage télévisé France 3 région
- 2021 : Obtention du titre de Maitre Artisan Chocolatier (s'obtient au bout de 10ans d'activité)
- 2022 : Les 1ére glaces aux chocolats
- 2022 : Trophée de l'artisanat dans la catégorie : Excellence de l'Artisanat