Quel chocolat utiliser pour une fontaine à chocolat ?
Vous avez prévu une fontaine à chocolat ce week-end pour le diner entre amis, mais vous vous questionnez sur le chocolat à utiliser et la recette.
Notre chef chocolatière, Marjorie, vous répond et vous conseille.
C'est très simple, gardez à l'esprit LA règle d'or du chocolat : L'eau est le pire ennemi du chocolat. Quoi qu'il arrive n'utiliser jamais d'eau, ni de lait, ni je ne sais quoi d'autre qui contient de l'eau, pour votre fontaine à chocolat. Même si tante Jacqueline vous dit "qu'elle sait, elle, faut mettre du lait, je te dis" =) lol L'eau n'a jamais fluidifié le chocolat. Il se passe exactement l'inverse : une réaction chimique le fait durcit directe. Il faut alors mettre beaucoup de lait pour obtenir une sauce au chocolat. Sur des profiteroles c'est parfait. Mais pour une fontaine, votre chocolat doit être absolument fluide et brillant.
Si vous ne souhaitez pas que votre fontaine ressemble à ça, je vous recommande de suivre tous les conseils suivant !
OK, mais je fais comment alors ? Utilisez le bon chocolat ! Il vous faut du chocolat de couverture. J'insiste sur le "de couverture". C'est pas pour tenir chaud, c'est le même chocolat que j'utilise pour fabriquer mes chocolats. Il contient plus de beurre de cacao que le chocolat de ménage (chocolat à pâtisser). C'est un chocolat particulièrement fluide et brillant. Idéale pour les fontaines à chocolat. D'ailleurs, c'est celui que j'utilise pour les fontaines. Chef, quelle est la recette ? Il en a pas ! =) Juste du chocolat de couverture noir ou au lait, vous faites fondre avec une goute d'huile. Bien fondu sans grain, vous pouvez le mettre dans votre fontaine. Les quantités : 1kg de chocolat pour 20 personnes. Prévoyez suffisamment de chocolat (1kg est le minimum !) Prévoyez des piques à brochettes pour tremper vos morceaux dans le chocolat. Agrémentez à vos goûts :
- Fruits : fraises, ananas, kiwis, clémentines, bananes, pommes, poires, etc ...
- Fruits secs : noix, noisettes, noix de cajou, amandes, etc ...
- Fruits confits : oranges en lamelle, citrons, clémentines, gingembre, etc ...
- Gâteaux : sablés, galette charentaises, brioches, quatre-quart, cigarette etc...
- Bonbons : guimauves, pâte de fruit...
- Fromage : emmental, conté (doux), chèvre frais... Ok c'est super audacieux, mais je vous promet que c'est bon !
Liste non exhaustive ! =) Si jamais vous testez une alliance gagnante non cité, dites le moi, je le rajouterai à la liste. ;-) Où trouver du chocolat de couverture ? Dans ma boutique à Saintes, il y a des sachets de 250g ou 500g en chocolat noir, au lait, et blanc. Ou ici sur le site : Aller à la boutique Bonne dégustation et expérimentation ! Que faire du reste de chocolat ? Vous pouvez le réutiliser dans un gâteau ou tarte au chocolat... PS : dites-moi si ces conseils vous ont aidés, et s'ils ont fonctionné chez vous. Merci.